Accueil » Actualité » Le HDMI 2.0 fait une timide apparition sur les GPU Fiji d’AMD

Le HDMI 2.0 fait une timide apparition sur les GPU Fiji d’AMD

Image 1 : Le HDMI 2.0 fait une timide apparition sur les GPU Fiji d'AMDClub 3D vient de dévoiler des adaptateurs permettant de transformer un port DisplayPort 1.2 en un port HDMI 2.0. De quoi profiter pleinement des nouveaux téléviseurs 4K qui réclament la norme HDMI 2.0 pour afficher 60 images par seconde en 4K / UHD (3840 x 2160 pixels) ainsi que la norme HDCP 2.2 pour afficher des contenus protégés comme les films sur Netflix. Des adaptateurs qui apportent également la compatibilité HDMI 2.0 manquante sur les Radeon Fury.

4K, 60 Hz et HDCP 2.2

Lors de l’annonce des nouveaux pilotes Crimson la semaine dernière, AMD avait annoncé la possibilité de relier un adaptateur DisplayPort vers HDMI. Club 3D est donc le premier fabricant à proposer ce type d’adaptateur, avec deux modèles. Le premier se relie à un port DisplayPort tandis que le second nécessite un port Mini Displayport. Dans les deux cas, si la carte graphique supporte le DisplayPort 1.2, la sortie se fera en HDMI 2.0 avec une fréquence de rafraichissement de 60 Hz. Les deux adaptateurs supportent également les DRM HDCP 2.2 et 1.3 pour les flux protégés par les ayants droit, mais aussi la 3D en 1080p.

Pour les amateurs de belles images, les deux adaptateurs supportent les couleurs encodées sur 24 bits (8 bits par canal) avec un échantillonnage de la chrominance en 4:4:4. L’adaptateur est capable de ré-échantilloner des flux 4:4:4 et 4:2:2 vers 4.2.0, comme nous avions vu avec les GPU Kepler l’année dernière. Les deux adaptateurs de Club 3D seront disponibles à la fin du mois de décembre pour environ 40 euros.