Accueil » Actualité » Le jour où la PlayStation 3 s’arrêta…

Le jour où la PlayStation 3 s’arrêta…

Image 1 : Le jour où la PlayStation 3 s'arrêta...

Deux horloges ?

Il y a en fait deux horloges : une « système », intégrée dans l’OS de la console, et une « interne », la véritable horloge matérielle. Et quand les deux horloges ne correspondent pas, avec par exemple une date inexistante dans une des deux, ça pose des problèmes.

Hier, lundi 1er mars 2010, la PlayStation 3 a connu son premier gros bug : une bonne partie des consoles achetées avant 2009 ont cru passer du 28 au 29 février 2010, une date qui n’existe pas, ce qui a posé des problèmes à beaucoup de logiciels. Concrètement, il semble que l’horloge système essayait de passer au 29 février 2010 (qui n’existe pas) et l’horloge interne ne reconnaissait pas la date, ce qui, après un certain temps, réinitialisait cette dernière au 31 décembre 1999, faute de correspondance.

Bien évidemment, la console PlayStation 3 n’existait même pas dans les doux rêves des joueurs en 1999 et beaucoup de programmes et de services n’ont évidemment pas apprécié de se retrouver 10 ans en arrière. Dans les faits, le PlayStation Network (PSN) ne fonctionnait plus correctement et les données des joueurs n’étaient plus disponibles (assez logiquement). De plus, certains jeux qui nécessitent un accès à Internet ont eu aussi des problèmes de fonctionnement.

Dans la pratique, la correction du bug a été simple pour Sony : quand la journée du pseudo 29 février 2010 s’est terminé, l’horloge système est passée au 1er mars 2010 (le 2 mars 2010…) et l’horloge interne a refonctionné : le 1er mars 2010 existe. Bien évidemment, la majorité des consoles sont donc décalées d’une journée dans le temps, mais un petit passage dans les réglages de la console permet de régler le problème. Rappelons que les consoles « slim » n’ont d’ailleurs pas été touchées par le bug. Et rappelons que Microsoft a eu un problème similaire avec le Zune, en 2008 : l’appareil ne prenait pas en compte les années bissextiles et posait donc des problèmes en fin d’année, le compteur de jour étant décalé…

Il ne reste plus qu’à se demander ce qui se passera le 29 février 2012…