Accueil » Actualité » Le kernel Linux 4.0 est là : le live-patching aussi !

Le kernel Linux 4.0 est là : le live-patching aussi !

Image 1 : Le kernel Linux 4.0 est là : le live-patching aussi !Tout le monde (ou presque) l’attendait, il est enfin là : le kernel Linux 4.0 (« Hurr durr I’ma sheep ») vient d’être officiellement publié, et c’est comme d’habitude Linus Torvalds lui-même qui a annoncé sur la mailing-list dédiée sa disponibilité.

Malgré ce que laisse penser la numérotation, le kernel Linux 4.0 est une simple évolution du kernel précédent (3.19). Il devait d’ailleurs à l’origine être numéroté 3.20. Il est de plus considéré comme stable et n’apporte pas vraiment de changement majeur ou de nouveauté expérimentale, mis à part une fonctionnalité : la possibilité de mettre à jour le kernel ou d’appliquer des correctifs sans avoir besoin de redémarrer.

Le kernel Linux 4.0 améliore significativement le support matériel, avec en particulier l’intégration de nouveaux pilotes pour les puces Skylake et Quark d’Intel, les Radeon d’AMD ainsi que plusieurs plateformes ARM. La gestion des systèmes de fichiers Brtfs, pNFS, F2FS et OverlayFS est également améliorée. Bref, la liste complète des nouveautés et améliorations est disponible ici, tandis que le kernel Linux 4.0 peut être téléchargé par là. Et n’oubliez pas, vous aussi, vous pouvez participer au développement du kernel Linux !