Accueil » Actualité » Le Knights Landing d’Intel gèrera 384 Go de DDR4

Le Knights Landing d’Intel gèrera 384 Go de DDR4

Image 1 : Le Knights Landing d'Intel gèrera 384 Go de DDR4Knights LandingIntel a donné de nouveaux détails sur la deuxième génération de son processeur Xeon Phi. Il a ensuite procédé à une démonstration publique. La puce est gravée en 14 nm et intègre 8 milliards de transistors. Elle promet de multiplier les performances par trois, comparativement aux Xeon Phi d’aujourd’hui qui possèdent 61 cores et 244 threads pour un total d’un téraflops en double précision. Knights Landing, le nom de code de la nouvelle puce, devrait donc tourner à 3 TFLOPS. Il devrait être disponible durant le second semestre de cette année et il sera avant tout destiné aux supercalculateurs.

Un Xeon Phi trois fois plus puissant que le précédent

Le Knights Corner, le nom de code des Xeon Phi déjà sur le marché, utilise des cores Pentium Pro à 200 MHz. Knights Landing utilisera quant à lui des cores Atom C2000 Silvermont légèrement modifiés (cf. « Le Xeon Phi Knights Landing utilisera des Atom : les rumeurs confirmées »), ce qui explique en grande partie la montée importante en puissance. En effet, l’architecture out-of-order a un pipeline deux fois plus grand et on trouve maintenant une unité de calcul AVX de 512 bits. Les caches L1 (32 Ko données + 32 Ko instructions) et L2 partagé (30 Mo) sont identiques. Par contre, contrairement aux anciennes informations que donnait Intel l’an dernier et qui affirmaient que la puce utiliserait 72 cores, le fondeur affirme maintenant que Knights Corner utilisera plus de 60 cores. On ne sait pas s’il atteindra le chiffre de 72, mais Intel promet un nombre supérieur à la dernière génération. Il faut tout de même noter que le prototype en démonstration était limitée à 60 cores.

Knights Landing intègrera 8 dies empilés de 2 Go de DDR4 pour un total de 16 Go et une bande passante de 400 Go/s. C’est une mémoire unique appelée High Bandwidth Memory, fabriquée en partenariat avec Micron, et qui ne doit pas être confondue avec l’Hybrid Memory Cube, comme on a pu le lire sur la Toile. Le processeur possède aussi deux contrôleurs DDR4 à trois canaux chacun pour gérer un total de 384 Go de mémoire vive externe pour une bande passante de 90 Go/s.