Accueil » Actualité » Le lag du PlaysStation Move analysé

Le lag du PlaysStation Move analysé

Image 1 : Le lag du PlaysStation Move analysé

Une vidéo analysant le temps qu’il faut pour qu’un mouvement réalisé avec une manette PlayStation Move se traduise sur l’écran montre que les lags sont loin d’être aussi mauvais que certains veulent le faire croire.

PlayStation aurait un lag tournant autour de 133 ms

Des voix se sont levées après la présentation du PlayStation Move par Sony pour condamner un lag qui serait pénalisant selon certains. Nos confrères d’Eurogamers ont donc décidé d’analyser une vidéo, image par image, d’un utilisateur jouant avec le contrôleur principal, en calculant le temps nécessaire pour que le mouvement soit traduit sur l’écran.

Selon leurs calculs, le lag serait de 133 ms. Néanmoins, ce chiffre, plutôt bon sans être impressionant, est à prendre avec des pincettes. La première mise en garde, et celle qui est la plus évidente, est que le système de Sony n’est pas encore finalisé. De même qu’un processeur en phase de développement permet à un testeur d’avoir une première impression, mais pas un avis définitif, les premières mesures ne sont pas des benchmarks d’évangiles. Il convient donc de prendre un maximum de recul.

Une mesure imparfaite, mais qui permet de se faire un premier avis

En ce qui concerne la méthodologie de test, nos confrères admettent eux même qu’il est impossible de connaître le temps de latence de l’écran, qui compte aussi dans l’équation et la méthodologie de test qui consiste a analyser un enregistrement n’est pas non plus optimale. On s’attend donc à ce que la mesure de 133 ms soit imparfaite. De plus, les performances ne sont pas homogènes. En effet, Move semblait plus lent sur certaines démos technologiques et sur le jeu de tennis de table que sur la version d’essai de Socom 4.

Enfin, malgré le fait que ce ne soit pas une mesure extrêmement précise, 133 ms est déjà un bon score. En effet, en 2008, GamaSutra a montré que le lag en provenance de la manette classique d’une PS3 était de 166 ms dans GTA IV tandis que la bêta de Natal avoisine pour l’instant les 200 ms. Il semblerait aussi que les systèmes soit aussi limité par la camera PS Eye, qui capture les mouvement avec un lag approchant les 130 ms.

Au final, les résultats semblent prometteurs pour le système de Sony qui ne devrait pas avoir à rougir de ses performances. Par contre, l’exemple de la Wii a montré qu’il faudra plus qu’un nouvel instrument à la PS3, mais des jeux populaires et innovants exploitants le nouveau gameplay, pour que le Move ait un impact à long terme.