Accueil » Actualité » Le Leopard d’Apple rugit aujourd’hui

Le Leopard d’Apple rugit aujourd’hui


Apple Mac OS X (dix, pas X) arrive en version 5 ce soir à partir de 18 heures (officiellement). Leopard (de son petit nom) succède au Tigre et n’est qu’une évolution, même si elle est séduisante.

Apple va-t-il battre Vista ?

La question que tout le monde se pose est simple : Apple va-t-il battre Vista ? On attendait beaucoup du dernier OS de Microsoft, et il a accouché d’une souris. Beaucoup d’utilisateurs sont mécontents et songent à retourner sous Windows XP (quand ils ne l’ont pas déjà fait). Leopard, malgré son retard, est très attendu, mais tiendra-t-il ses promesses ? Même s’il apporte beaucoup de (petites) nouveautés, il a un gros défaut : il n’y a pas de « killer app ». Les fanatiques du Mac rétorqueront que le système est déjà parfait, ou que Time Machine est vraiment une grosse nouveauté, nous répondrons qu’ils n’ont pas totalement tort. Mais, car il y a toujours un mais, Apple a surtout amélioré l’existant, sans proposer une nouveauté vraiment emblématique, comme Exposé ou Spotlight et Dashboard. Même si beaucoup de choses sont améliorées, on pourrait donc regretter (un peu) le manque de nouveautés réelles.

TimeMachine en question

Les trois nouveautés les plus intéressantes sont le nouveau Finder, Spaces et TimeMachine. La première est intéressante, il est plus simple de naviguer dans les fichiers, c’est plus rapide, plus beau. Mais le Finder reste relativement lourd dans sa philosophie, l’explorateur de Windows, même si plus fruste, est finalement plus pratique au quotidien. Mais ça en jette moins. Spaces, c’est une vraie fausse nouveauté. Le concept des bureaux virtuels est assez ancien, et finalement peu utile dans la majorité des cas. À voir, donc. Enfin, TimeMachine est la nouveauté emblématique de Leopard. Ce dispositif de backup automatique est intégré à l’OS, donc bien plus efficace que la majorité des logiciels, mais nécessite un disque externe, ce qui restreint un peu son champ d’action. On pourrait aussi parler des nouveautés de Mail ou de Safari, mais il ne s’agit que d’améliorations. Quant à iChat, ce logiciel est trop peu utilisé pour être véritablement intéressant. Enfin, il reste Boot Camp. Ce logiciel, autrefois proposé pour Tiger, est intéressant, mais est-ce bien raisonnable de mettre Windows sur un Mac ?

Ne vous trompez pas en lisant ce texte, nous ne disons pas que Leopard est un mauvais OS, loin de là. Nous constatons simplement qu’aucune nouveauté ne vient vraiment rendre ridicules les anciennes versions, contrairement aux autres versions majeures de Mac OS X.