Accueil » Actualité » Le look chez Archos

Le look chez Archos

Comme nous vous le disions dans cette actualité, les ventes mondiales de baladeurs numériques se portent bien et devraient même augmenter pour les mois à venir. Archos, constructeur important de ce marché vient compléter sa gamme de baladeurs audio à disque durs, avec le Gmini XS 100.

Influence de l'iPod mini

Même s'il ne mérite pas la qualification d'ersatz « iPodien », on regrette le manque d'originalité dans la conception du produit. C'est bien dommage de ne pas voir plus loin que l'iPod mini et de reprendre l'essence du produit sans l'améliorer. Par exemple, là où l'iPod mini propose en option un chargeur adaptateur/secteur, il aurait été de bon ton de le proposer en accessoire inclus pour le XS 100, même chose pour la housse de protection. En outre, un casque ou bien des oreillettes ergonomiques ou plus originales auraient été appréciés, sans nul doute.

Phénomène de mode

Côté performances, le XS 100, offre une capacité de 3 giga-octets, gère les MP3, WMA, WAV et WMA protégé (téléchargements PlaysForSure™, un fichier MP3 douteux pourrait se trouver malencontreusement dans votre playlist). Evidemment, le stockage d'autres données est prévu via l'USB 2.0 et la navigation est intuitive grâce à une molette et un écran d' 1,5 pouces en niveaux de gris.

En définitive, le XS 100 reste un très bon produit, mais… Dans ce segment des baladeurs compacts à disque dur, Archos prend un risque en proposant un XS 100 très fonctionnel mais sans véritables atouts par rapport au iPod mini. On trouve en option une housse de protection et un brassard pour aller jogger. Bémol : un seul coloris d'une tristesse des plus classiques. Pour un lecteur « destiné à un jeune public urbain », il y a peu de fantaisie dans les accessoires.

Dans le sens où le look est un facteur déterminant pour ce type de produit et que l'iPod mini bénéficie de nombres d'accessoires signés par une grande variété de noms de la mode, (donc susceptibles d'intéresser plusieurs types de clientèle), le XS 100 débute avec un sérieux handicap. On saluera néammoins les coloris aux noms poétiques : « Volcanic black », « Ice grey », « Techno blue » et « Funky pink.
  • Voir tous les baladeurs numériques sur notre comparateur de prix