Accueil » Actualité » Le Mac Mini confronté à un Dell Dimension

Le Mac Mini confronté à un Dell Dimension

Vous pensiez la guerre PC vs Mac endormie ? Notre confrère anglophone AnandTech remet le couvert. En testant le nouveau Mac Mini, notre confrère AnandTech a décidé de l'opposer à un ordinateur Dell de même prix.
Evidemment, nous nous sommes irrésistiblement sentis obligés d'apporter notre pierre à l'édifice en vous proposant ce tableau récapitulatif.

En vert, le gagnant de chaque duel. Le processeur ne trouve pas de gagnant. Si dans la moyenne le Pentium 4 est plus performant (si l'on excepte les applications optimisées pour le G4), il chauffe également beaucoup plus, participant à une plus grande nuisance sonore de l'ensemble. Match nul, ou plutôt à vous de mettre le vert où vous le souhaitez. La mémoire RAM est clairement à l'avantage de l'ordinateur Dell, l'intérêt de 512 Mo par rapport à 256 étant aujourd'hui difficilement contestable. Léger avantage au Mac Mini sur le contrôleur graphique, où le Radeon 9200 s'imposera mieux qu'une puce graphique intégrée à la carte mère dont les performances seront moindres. Léger avantage au Dell concernant le disque dur. Plus gros en taille, il est plus performant. La présence d'un combo lecteur DVD / graveur CD-RW est par contre un net avantage du Mac Mini. Sur le moniteur, le résultat est sans équivoque puisque là où le Mac Mini n'en propose pas, le Dell intègre un LCD 15". Enfin, le boitier. Le résultat est purement subjectif, mais il nous a semblé que le design et la compacité du Mac mini apportait un intérêt bien supérieur au boitier "basique" du Dell.
Il convient toutefois de ne pas oublier un des autres intérêts du Mac mini : la suite logicielle. Celle-ci comprend la suite iLife, intégrant iPhoto, iMovie, iDVD, GarageBand et la dernière version d'iTunes. Une suite qui, achetée séparément, est facturée 79 €. La plus grande déception du Mac mini selon notre confrère, un point de vue que nous partageons, réside toutefois dans le manque de mémoire RAM. Le passage à 512 Mo apporte un véritable plus et change du tout au tout les performances de l'ordinateur. Un upgrade facturé 70$ par Apple et jugé "

pas seulement un plus, mais absolument nécessaire

" par notre confrère.

Vous l'aurez compris, concernant le match PC vs Mac, tout le monde a son mot à dire. Et c'est ainsi qu'il convient selon nous de conclure : la cible de ses deux produits ainsi que ses possibilités ne sont pas les mêmes. Avantage au Dell concernant le pur rapport qualité/prix, et avantage au Mac mini pour le design, l'esthétisme, la compacité, le côté "fun".

  • Duel Mac Mini vs Dell
  • En savoir plus sur le Mac Mini sur Présence PC
  • En savoir plus sur les Dell Dimension
  • Mac Mini sur l'Apple Store