Accueil » Actualité » Le Mac mini et l’iMac en Geforce 9400M confirmés (ou presque)

Le Mac mini et l’iMac en Geforce 9400M confirmés (ou presque)

Image 1 : Le Mac mini et l'iMac en Geforce 9400M confirmés (ou presque)

Le Mac mini et l’iMac utiliseront-ils des MCP79, alias Geforce 9400M (en portable) ou Geforce 9300 (en desktop) ? En tout cas, c’est ce que semblent prouver quelques lignes présentes dans les fichiers systèmes des derniers modèles de MacBook (déjà équipés de ce chipset). Même si ce n’est pas une confirmation officielle, ça montre au moins qu’Apple développe des machines à base de chipset MCP, ce qui est logique : ils supportent très bien OpenCL et le prochain OS d’Apple prendra en charge cette norme. 

Un Mac mini bien boosté

Si Apple évite de succomber à la tentation d’utiliser un processeur Atom, le Mac mini pourrait redevenir intéressant. Il faut bien dire que la version actuelle, qui utilise un Core 2 Duo Merom (65 nm) en bus 667 MHz et surtout un antique chipset i945 (et son fameux GMA950) accuse son âge. L’avantage de la puce de NVIDIA, en dehors de sa puissance (pour un IGP, entendons-nous bien) c’est qu’elle est parfaite pour décoder le H.264, format utilisé par Apple.

Pour l’iMac, le gain est moins évident : tous les modèles ont déjà une carte graphique dédiée, relativement correcte, et intégrer deux cartes comme dans le MacBook Pro n’aurait que peu d’intérêt. Le seul avantage est tout simplement la possibilité de diminuer le coût global de la machine et éventuellement de réduire l’épaisseur du châssis (étant donné le TDP assez faible du MCP79).

Rendez-vous en janvier pour la confirmation.