Accueil » Actualité » Le MacBook Pro 13″ Retina démonté

Le MacBook Pro 13″ Retina démonté

Comme à l’accoutumée, iFixit nous livre le démontage du MacBook Pro 13 pouces Retina. L’ordinateur reste au final très proche du MacBook Pro 15 pouces Retina présenté en juin dernier. On trouve néanmoins un emplacement SSD assez bizarre.

Le SSD étrange

L’emplacement SSD est placé juste en dessous du trackpad, ce qui est bien pensé et permet de le positionner en bas de la batterie 6600 mAh. Néanmoins, il y a un gros espace vide entre le module de mémoire et le reste de l’emplacement. iFixit montre qu’il est possible d’y mettre un SSD 2,5″. Il est possible qu’Apple ait pensé y mettre un SSD classique d’une épaisseur de 7 mm ou 5 mm, mais qu’il ait finalement choisi un modèle identique à ce qu’il utilise déjà sur les MacBook Air et le MacBook Pro 15 pouces Retina.

Le SSD de 256 Go est un modèle signé Samsung regroupant 8 modules de 32 Go demandant 3,3 V et 2,39 A. Le contrôleur est de la même marque. Il s’agit probablement du PM830 que l’on trouve sur le portable annoncé en juin.

De nombreuses ressemblances avec le MacBook Pro 15 pouces Retina

De nombreux composants sont identiques aux MacBook Pro 15 pouces Retina, comme la puce BCM94331CSAX de Broadcom. Le contrôleur Thunderbolt est un Intel DSL3510L et la DDR3L est fournie par Hynix qui offre 8 modules de 1 Go, en l’espèce. Le contrôleur audio est un Cirrus Audio 4206BCNZ. L’écran Retina reste identique. Apple est le seul fabricant à utiliser le dos de son châssis en métal comme support et utilise une couche de verre très fine à l’avant. Les écrans Retina ne sont plus seulement fabriqués par Samsung et iFixit a obtenu un modèle LG.

Comme nous le pensions, la configuration par défaut utilise un Core i5–3210M 2,5 GHz qui embarque un circuit graphique Intel HD Graphics 4000 et monte jusqu’à 3,10 GHz. Nous avons aussi quelques surprises, comme l’utilisation du contrôleur Broadcom BCM5976 de l’iPhone 5 pour le trackpad du MacBook Pro qui dispose aussi d’un module de mémoire Flash de 250 Ko, probablement pour stocker un firmware.