Accueil » Actualité » Le marché des cartes graphiques en hausse, AMD décline

Le marché des cartes graphiques en hausse, AMD décline

Image 1 : Le marché des cartes graphiques en hausse, AMD décline

La guerre entre AMD et Nvidia sur le marché des GPU est un des sujets centraux de l’actualité PC, mais qui gagne au juste ? Les analyses de Jon Peddie Research donnent un élément de réponse : au quatrième trimestre 2013, comme au troisième trimestre, Nvidia a gagné des parts de marché au détriment d’AMD.

Le marché des cartes graphiques filles a crû de 3 % au dernier trimestre par rapport à 2012. C’est une bonne nouvelle puisque dans le même temps le marché du PC baissait de 6,1 %. Toutefois, la situation d’AMD est moins favorable. Certes, sa part de marché est en hausse par rapport à 2012, mais elle est en baisse par rapport au trimestre précédent. Surtout, AMD semble totalement incapable de concurrencer réellement Nvidia, qui maintient depuis plusieurs années maintenant une part de marché presque deux fois supérieure.

Image 2 : Le marché des cartes graphiques en hausse, AMD décline

Si l’on regarde le marché du GPU dans sa totalité, IGP, APU et PC portable compris, la situation est plus grave pour AMD. Les « rouges » ont particulièrement souffert d’une mauvaise gamme dans les PC portables. Nvidia a remporté beaucoup de contrats grâce à ses puces Kepler quand AMD en a perdu beaucoup à cause de ses APU, trop peu performants face aux puces Intel Haswell. Entre le troisième et le quatrième trimestre, les ventes d’APU pour PC de bureau ont bondi de 15 % ; celles d’APU pour PC portables ont plongé de 26,7 %.

Globalement, entre la fin 2013 et la fin 2012, les ventes de GPU AMD ont baissé de 5,4 %, celles d’Intel ont augmenté de 5,4 % (!) et celles de Nvidia sont restées presque constantes (+ 0,9 %).