Accueil » Actualité » Le marché des cartes mères toujours à la peine

Le marché des cartes mères toujours à la peine

Image 1 : Le marché des cartes mères toujours à la peine

En avril dernier, Digitimes avait fourni les chiffres de vente des principaux constructeurs de carte mère. C’est grâce à eux qu’on avait appris que Gigabyte avait dépassé Asus en nombre d’unités vendues. Toutefois, le marché était en difficulté, ce qui avait obligé les fabricants à revoir à la baisse leurs ambitions de vente pour l’année 2015. Digitimes vient de publier les chiffres de vente pour juillet et ils ne sont pas très bons, malgré l’arrivée de Windows 10 et Skylake.

Les processeurs Skylake et les cartes mères Z170 sont arrivés au tout début du mois d’août et Windows 10 est disponible depuis le 29 juillet. Il faudra donc attendre encore un peu avant de savoir si oui ou non, ces deux nouveautés permettront au marché des cartes mères de mieux se porter. Au mois de juillet 2015, les ventes de cartes mères étaient en baisse par rapport à la même période l’an dernier. Il est ainsi question d’une baisse de 5,3% du chiffre d’affaires pour Gigabyte, 2,03% pour MSI, 32,29% pour ECS, 23,9% pour ASRock et enfin 21,1% pour Biostar.

MSI et Gigabyte sauvés par la diversification

MSI et Gigabyte sont les moins touchés grâce à leur stratégie de diversification. Ainsi, les cartes graphiques, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau permettent aux deux constructeurs de garder la tête hors de l’eau. Les autres acteurs du marché des cartes mères doivent donc revoir leur stratégie sous peine de disparaître purement et simplement des radars. À moins que le couple Windows 10 + Skylake relance la machine grippée.