Accueil » Actualité » Le marché des PC redescend à des niveaux de 2008

Le marché des PC redescend à des niveaux de 2008

Image 1 : Le marché des PC redescend à des niveaux de 2008Le monde des PCGartner et IDC ont publié les chiffres de vente des PC durant le troisième trimestre 2013. Le premier affirme que les livraisons ont baissé de 8,6 % par rapport à la même période l’année dernière. C’est le sixième trimestre de baisse consécutif enregistrée par les analystes qui affirment que l’on retrouve les niveaux de 2008. IDC parle quant à lui d’une baisse de 7,6 % et explique que la baisse des livraisons de PC a été mitigée par une augmentation des achats par les entreprises.

Lenovo croît plus que HP

Gartner affirme que 80,3 millions d’unités ont été livrées durant le troisième trimestre, contre 81,6 millions pour IDC. Sur le marché mondial, Lenovo et HP ont respectivement 15,7 % et 15,4 % de parts de marché, selon Gartner. IDC voit un écart encore plus serré (15,7 % pour Lenovo et 15,8 % pour HP). Ils s’accordent néanmoins à dire que le Chinois a eu une croissance nettement plus importante que celle de l’Américain qui stagne.

Le marché européen des PC souffre de la popularité des tablettes

Sur le marché européen, la baisse des livraisons est encore plus prononcée puisqu’elle atteint 13,7 % selon Gartner (IDC ne donne pas de chiffres dans son communiqué). Il estime que cela est dû à la popularité des tablettes. IDC ne donne pas de raison, mais indique que les ordinateurs portables ont plus souffert que les ordinateurs de bureau, ce qui semble corroborer l’explication de Gartner.

  • Lire aussi Noël n’a pas été un cadeau pour les livraisons de PC