Accueil » Actualité » Le marché des PC se redresse après trois années de chute

Le marché des PC se redresse après trois années de chute

Image 1 : Le marché des PC se redresse après trois années de chute

Depuis la fin de l’année 2011, les ventes de PC dans le monde sont en chute. L’incontournable cabinet d’analyse du marché Gartner, a noté une baisse de 3,5 % en 2012 et de 10 % en 2013. Heureusement, il semble que les constructeurs de PC ont mangé leur pain noir : le bilan préliminaire pour 2014 montre une stabilisation (Gartner table sur une baisse insignifiante de 0,2 %).

Ce chiffre global cache de grandes disparités selon les régions étudiées. Aux USA et en Europe, les consommateurs reviendraient vers les PC classiques puisqu’ils sont déjà bien équipés en smartphones et tablettes. Au contraire, dans les pays émergents, les appareils mobiles gardent la préférence des consommateurs. 

L’autre grand analyste du marché, IDC, n’est pas optimiste que Gartner. Selon cette seconde source, le marché mondial s’est encore contracté de 2,1 % cette année. Toutefois, l’embellie est bien là, après une baisse de 10 % en 2013. IDC rejoint Gartner pour dire que la croissance s’est concentrée dans les marchés matures (USA et Europe, dans une moindre mesure Japon). Les consommateurs apprécieraient les PC portables hybrides 2 en 1, les ultraportables. Les volumes de ventes ont logiquement aussi été tirés par la vague de machines très bon marché, sous Windows 8.1 avec Bing notamment.

Pour 2015, IDC reste inquiet. Les ventes aux particuliers se sont améliorées, mais les ventes aux entreprises ont quelque peu faibli. Or, elles ont soutenu le marché en 2014. Cette année, les migrations depuis XP ne seront sans doute pas aussi nombreuses… à moins que Windows 10 réussisse là où ses prédécesseurs ont échoué et parvienne à faire oublier Windows XP et Windows 7.