Accueil » Actualité » Le marché noir de la PS3

Le marché noir de la PS3

C’est un véritable marché underground qui est en train de se mettre en place en Amérique du Nord. Les précommandes pour la PlayStation 3 ont débuté sur le nouveau continent et de plus en plus de consommateurs rapportent un fait intéressant. Les deux magasins qui ont commencé à prendre ces précommandes sont Game Stop et EB Games. Or, il semblerait que dans certains Game Stop, la liste de précommande aient été saturée avant même que le magasin ouvre ses portes.

Les patrons et employés d’abord

La raison pourrait venir de ce témoignage d’un consommateur ayant demandé à figurer sur la liste de précommande d’EB Games. Le responsable du magasin lui aurait dit que chaque EB Game recevrait en moyenne entre quatre et cinq consoles, ce qui signifie qu’il n’y en aurait aucune à la vente. Les employés auraient en effet le droit d’acheter une console sans avoir besoin de faire la queue. Ledit responsable estimant qu’il y a au moins cinq employés dans chaque EB Games qui sait manier eBay, il n’y en aura, selon lui, aucune à la vente au moment où les magasins ouvriraient leurs portes.

Avec 400 000 consoles pour tout le nord du continent américain, il est clair que la console sera rapidement mise sur eBay à un prix exorbitant. On la trouve d’ailleurs déjà en précommande autour de 1000 $, voire 2000 $ et même 1 million de dollars.

Qui va à la pénurie perd sa place

Si ce fait divers témoigne surtout de la pénurie trop prévisible de la console de Sony, on peut se demander quelle sera la réaction du marché japonais. Le pays du soleil levant n’aura que 100 000 consoles le jour de la sortie de la PS3. On peut aussi se demander si cette pénurie ne sera pas trop préjudiciable pour Sony, les consommateurs préférant peut-être se tourner vers la Wii ou Xbox 360 devant le manque de PS3.

Pour rappel, cette pénurie est en grande partie due à la complexité du Cell qui a connu des yields (pourcentage de puces fonctionnelles) assez faibles au départ de sa production pour la PS3 et un manque de diode bleu pour le lecteur Blu-ray de la console. Cette pénurie est aussi la raison du retard de la console en Europe qui ne sortira pas avant le premier trimestre 2007 sur le vieux continent. Sony a voulu, en effet, privilégier le Japon et les États-Unis.