Accueil » Actualité » Le MCP78, le premier chipset DirectX 10 de Nvidia

Le MCP78, le premier chipset DirectX 10 de Nvidia

Annoncé lors du CEBIT (voir “Tous les futurs MCP de Nvidia”), Nvidia dévoile un peu plus son futur chipset graphique intégré, le MCP78. Prévu pour la fin d’année (quatrième trimestre), il sera dédié aux plateformes AM2+. La firme au Caméléon attaque directement AMD sur son terrain.

Une solution graphique intégrée « Vista Ready »

Sa première caractéristique sera d’être compatible DirectX 10. Jen-Hsun Huang, le PDG de Nvidia souhaite même que son chipset soit le premier au monde sur ce créneau. Nvidia annonce également le support du bus HyperTransport 3.0, du PCI Express 2.0 (jusqu’à 3 slots), six connecteurs SATA II plus deux Parallel ATA, douze ports USB 2.0 et un Ethernet.

Des capacités vidéo

C’est du côté des capacités vidéo que Nvidia fait fort. Le constructeur promet l’intégration du moteur PureVideo HD des Geforce 8600, 8500, 8400, capable de gérer pleinement les formats H.264 et VC-1. Les cartes mères devraient également intégrer les sorties vidéo classiques, plus le HDMI et le fameux DisplayPort (à ce sujet voir notre dossier Haute définition : comment ne pas perdre le fil)

Nvidia espère lancer la production de masse de ces chipsets MCP78 en octobre, en 55nm ou 65nm. Le petit frère, le MCP72, n’intégrant pas ces capacités vidéo, devrait sortir plus ou moins à la même période. Nvidia n’envisage pas la production de chipsets équivalents pour les plateformes d’Intel, avant l’année prochaine.