Accueil » Actualité » Le meilleur haut débit dans le monde

Le meilleur haut débit dans le monde

Image 1 : Le meilleur haut débit dans le monde

Une étude d’Akamai révèle que Berkeley est la ville disposant de la connexion Internet la plus rapide du monde en moyenne avec un débit de 18,7 Mbits/s. Aucune ville française n’est dans le top 100.

Le classement des villes avec la connexion Internet la plus rapide

Les trois premiers au classement (Chapel Hill en Caroline du Nord avec 17,5 Mbits/s et Stanford en Californie avec 17 Mbits/s) ont tous des centres de recherche universitaires importants qui gonflent les résultats. Le classement, qui est à prendre avec des pincettes et ne reflète pas forcément l’Internet grand public, est principalement mené par les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud, la première ville européenne étant Oxford en Angleterre qui arrive en quatrième position, suivie de Trondheim en Norvège qui est en trentième position.

Les abonnements

Le tableau français n’est pas si noir que cela, même s’il témoigne d’un certain manque de nos établissements universitaires et nos centres de recherche.  Il y a ainsi eu une augmentation de 16 % des IP uniques d’une année sur l’autre dans l’Hexagone. Attention, cela ne représente pas une augmentation des machines se connectant à Internet, qui peuvent partager une IP si elles sont sur un réseau local, mais l’augmentation des abonnements à un FAI. C’est la troisième plus forte croissance derrière la Chine (27 %) et le Brésil (18 %). La France est le cinquième pays au monde en termes de nombre d’IP unique, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne.