Accueil » Actualité » Le meilleur supercalculateur au monde est un NEC

Le meilleur supercalculateur au monde est un NEC

Nec vient d’affirmer que son nouveau supercalculateur, le SX-9 était le supercalculateur le plus performant au monde. Ce serait le premier dans tout l’univers connu à dépasser une puissance vectorielle de 100 GFLOPS par core de CPU.

C’est NEC qui a la plus grosse aujourd’hui

Lorsqu’il convient de crier à la plus grosse configuration, NEC, Fujitsu, Hitachi, IBM et SGI ont de l’expérience dans ce domaine.

C’est aujourd’hui NEC qui s’y colle en annonçant le supercalculateur le plus puissant du moment. Il serait en fait le supercalculateur vectoriel le plus rapide au monde avec un pique de performance atteignant 839 TFLOPS (un billion d’opérations en virgule flottante à la seconde). Pour cela, le SX-9 embarque le premier CPU au monde à pouvoir afficher un pique de performance vectoriel dépassant les 100 GFLOPS (1 milliard d’opérations en virgule flottante à la seconde) par core.

Tout ça pour voir le temps qu’il fera

NEC parle d’une architecture mémoire partageant 1 To sur un bus de 128 Go/s. La firme met en avant les capacités vectorielles de la machine qui serait plus adaptée à des calculs rapides sur un volume de données très larges. Voilà pourquoi il destine d’ailleurs sa progéniture à des services météorologiques, ou à des simulations environnementales ou de dynamiques des fluides.