Accueil » Actualité » Le micro DisplayPort annoncé par l’association VESA

Le micro DisplayPort annoncé par l’association VESA

L’association VESA, qui gère la norme DisplayPort, vient d’annoncer un nouveau connecteur, le micro DisplayPort. Il vient rejoindre le connecteur DisplayPort — courant sur les cartes graphiques — et le mini DisplayPort, que l’on retrouve sur toutes les machines Apple, beaucoup d’Ultrabooks et parfois sur des cartes graphiques classiques.

Pour les appareils photo, les smartphones, etc.

Le micro DisplayPort, un peu comme le micro HDMI, vise les appareils très mobiles : appareils photo, smartphones, tablettes mais aussi les Ultrabooks (de plus en plus fins). Il sera évidemment plus compact que le mini DisplayPort actuel et proposera les mêmes fonctions, avec notamment la prise en charge des définitions élevées comme l’Ultra HD ou le 4K (3 840 x 2 160 et 4 096 x 2 160) à 60 Hz, alors que les sorties HDMI actuellement utilisées se limitent à 30 et 24 Hz dans ces deux modes. Le micro DisplayPort devrait être disponible au second semestre 2014, le temps de définir les spécifications matérielles du connecteur. Cette nouvelle prise sera bien sûr compatible avec les connecteurs déjà existants via des adaptateurs passifs et on peut supposer que la compatibilité native avec le DVI et le HDMI sera aussi de la partie.

DisplayPort et mini DisplayPort

À noter que le DisplayPort est déjà utilisé dans certains appareils mobiles, via la technologie SlimPort. Le Nexus 4 de Google, certains modèles LG et la tablette Nexus 7 2013 de Google sont par exemple capable de sortir un signal DisplayPort avec un adapteur SlimPort, qui se connecte sur la prise micro USB de l’appareil.