Accueil » Actualité » Le Mobile DisplayPort à l’assaut des smartphones

Le Mobile DisplayPort à l’assaut des smartphones

La norme DisplayPort ne s’est pas imposée dans le monde informatique, même si elle est pourtant plus adaptée que le HDMI, mais va-t-elle s’imposer dans le monde mobile ? L’association VESA, qui gère la norme, vient d’annoncer le MyDP.

Le MyDP est une version mobile du DisplayPort, qui se limite à un lien à 5,4 gigabits/s (on peut en avoir quatre en DisplayPort classique), de quoi piloter un écran 1080p à 60 images/s sans souci. Le MyDP transporte le son et propose un canal auxiliaire à 1 mégabit/s, parfait pour envoyer des informations comme celles issues d’une dalle tactile.

Le connecteur utilisé est un grand classique : le micro USB. Le MyDP utilise donc la même technique que la majorité des implémentations du MHL (version mobile du HDMI) en réutilisant un connecteur déjà présent dans les appareils. Comme le MHL, toujours, le MyDP peut aussi servir à charger un smartphone directement.

Reste que le succès n’est pas assuré : si le DisplayPort est devenu au fil des années courant sur les cartes graphiques et dans les PC portables (avec sa variante Mini DisplayPort), les écrans sont majoritairement encore équipés d’une interface DVI ou VGA. Apple est une des seules sociétés à proposer des écrans uniquement compatibles avec le DisplayPort et dans les faits, la majorité des prises DisplayPort ne sont pas utilisées ou reçoivent un adaptateur vers une autre norme.