Nikon a donc sorti son appareil photo sous Android, le S800c. Ce Coolpix est proposé pour 380 € environ et sa fiche technique est correcte pour un compact : un capteur CMOS de 16 mégapixels, un objectif équivalent à un 25 – 250 mm en 35 mm (il ouvre entre 3,2 et 5,8) et la possibilité de filmer en 1080p à 30 images/s. Du classique, donc. Ce qui est intéressant, c’est son système : il fonctionne sous Android.
La partie Android
Nikon est peu prolixe sur la partie Android : l’appareil fonctionne sous Android 2.3 et l’écran a une diagonale de 3,5 pouces. Comme souvent dans les appareils photo, Nikon donne une valeur en point (donc en sous-pixels) : 819 000. Étant donné que l’écran est en technologie AMOLED, on ne retrouve pas 3 sous-pixels par pixels affichés, mais bien 4 sous-pixels pour 6 pixels affichés (arrangement de type PenTile), ce qui donne un écran qui a une définition réelle de 854 x 480. C’est inhabituel, mais logique : c’est un rapport 16:9.
Nikon n’indique pas le SoC utilisé ni la mémoire RAM de la partie Android, mais selon nos informations, il s’agit d’un SoC basé sur un Cortex A9 — sans plus de précisions — et l’appareil photo aurait 512 Mo de RAM. La mémoire interne fait 4 Go, mais une partie est réservée pour l’appareil photo et son système : on dispose réellement d’environ 680 Mo pour les applications et 1,7 Go pour les données (photos, vidéos, etc.). Bien évidemment, un emplacement SD est de la partie.
On retrouve le Wi-Fi, le Bluettoth, un récepteur GPS et — bonne nouvelle — l’accès à Google Play. Enfin, il propose une sortie mini HDMI et une prise USB. Attention à un point : l’autonomie. Nikon annonce seulement 140 prises de vue avec une charge de batterie, ce qui est assez faible pour un appareil de ce type.
MAJ : Engadget a pu tester rapidement le Coolpix S800c et les performances sont correctes, du niveau d’un smartphone sous Tegra 2. Le processeur lui-même est un Cortex A9 dual core cadencé a priori à 1,2 GHz, mais nous avons contacté Nikon pour éclaircir ce point.
Réagissez