Accueil » Actualité » Le nirvana de la VR selon AMD : une définition 16K par oeil, à 144 Hz

Le nirvana de la VR selon AMD : une définition 16K par oeil, à 144 Hz

Pour la réalité virtuelle, AMD vise les étoiles, avec des objectifs très au delà de ce que l’on peut offrir actuellement. Démonstration.

Image 1 : Le nirvana de la VR selon AMD : une définition 16K par oeil, à 144 Hz

Lors d’une interview accordée au site WCCFTech, l’un des responsables du programme LiquidVR d’AMD n’a pas froid aux yeux. Guennadi Riguer explique que ce projet va orienter « les technologies matérielles et logicielles pour mener, en fin de compte, au nirvana de la VR : 16K par oeil, avec un taux de rafraichissement de 144 Hz et plus, virtuellement sans aucune latence, le tout dans une solution compacte et sans fil« .

On en est encore loin

Si les taux de rafraichissement supérieurs à 144 Hz sont déjà possibles, nous sommes encore très loin d’afficher une définition 16K (soit 15 360 x 8640 pixels si l’on quadruple la 4K) sur des écrans assez petits en incruster deux dans un casque de VR. AMD chercherait même à atteindre les 240 Hz pour encore plus de fluidité et de réalisme. Le problème, c’est qu’il faudra aussi des GPU capables de gérer un si lourd affichage, ce qui n’arrivera certainement pas avant plusieurs générations de cartes graphiques.