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Le nouveau paysage des fabricants de disques durs

Image 1 : Le nouveau paysage des fabricants de disques dursUne étude d’IHS iSuppli montre qu’après les rachats et unions entre les divers fabricants Western Digital devrait prendre 50 % du marché des disques durs contre 40 % pour Seagate et 10 % pour Toshiba.

Il n’en restera plus que trois

Le monde des disques durs a été récemment bouleversé par des changements importants. Hitachi a été racheté Western Digital et Seagate s’est allié avec Samsung pour reprendre son activité disque dur. Auparavant, en 2009, Fujitsu avait cédé son activité à Toshiba (cf. « Il n’y aura plus de disques durs Fujitsu »).

Après tous ces bouleversements, il ne reste plus que trois acteurs, dont deux monopolisant 90 % du marché. À première vue, cela ne semble pas être une si bonne nouvelle pour le consommateur qui profite plus de la concurrence que génère l’affrontement de plusieurs sociétés entre elles. Néanmoins, selon les analystes, le marché était auparavant instable. Samsung et Hitachi GST reculaient de plus en plus et une fermeture de leur activité aurait eu des conséquences plus catastrophiques pour l’ensemble du secteur.

Une simplification du marché pour une meilleure visibilité

Le dernier accord entre Seagate et Samsung est une très bonne nouvelle, car il vient rééquilibrer la balance alors que le rachat d’Hitachi a permis à Western Digital de s’envoler. En effet, avant cette acquisition, le premier a livré 115,8 millions de disques durs en 2010, contre 319,5 millions par le second. Seagate se contente d’environ 200 millions d’unités à lui tout seul. Avec Samsung, il ajoute 66 millions d’unités.

L’informatique est remplie d’exemples où le jeu de la concurrence et la course à l’innovation fleurit, malgré la présence de seulement deux acteurs importants. Le plus célèbre est celui de NVIDIA et AMD qui mènent une lutte acharnée sur le marché des cartes graphiques. Le marché des disques durs souffrira de plus en plus de la concurrence des SSD et une simplification du paysage augmentera la visibilité, selon les analystes qui estiment que les changements récents sont finalement positifs pour le consommateur.