Accueil » Actualité » Le noyau Linux 2.6.29 débarque

Le noyau Linux 2.6.29 débarque

Image 1 : Le noyau Linux 2.6.29 débarqueNotre très cher Linus Torvalds vient d’annoncer l’arrivée de la version stable 2.6.29 du noyau Linux. Comme d’habitude, cette nouvelle version apporte son lot de corrections de bug et d’ajout de fonctionnalités.

Le plein de nouveautés

Le système de fichier Brtfs, bien que toujours pas considéré comme stable, fait ainsi son apparition dans le kernel, de même que le système de fichier Squashfs destiné (entre autres) aux systèmes embarqués et aux Live-CD. KMS (kernel-based mode-setting) fait également son apparition. Le mode-setting permet au noyau de gérer directement les modes d’affichage graphique à la place du pilote graphique. Une pile réseau gérant le WiMAX (802.16) fait son apparition, la couche SCSI est maintenant compatible avec les périphériques FCoE (Fiber Channel over Ethernet) et le FireWire n’est désormais plus limité à 800 Mbits/s.

Dernière nouveauté, la plus importante peut-être de toute, Tux laisse temporairement sa place à Tuz, le célèbre diable de Tasmanie. Les développeurs du noyau ont en effet été émus par le sort de cette espèce native d’Australie, en voie de disparition.

Quelque 11 627 patchs sont intégrés au kernel 2.6.29, ce qui représente 1 642 117 lignes de code modifiées. La liste complète des modifications apportées par cette nouvelle version du noyau Linux est disponible sur le site Kernelnewbies. Pour le téléchargement du noyau Linux 2.6.29, rendez-vous sur le site kernel.org