Accueil » Actualité » Le noyau Linux 2.6.39 lancé, buggé sur Sandy Bridge

Le noyau Linux 2.6.39 lancé, buggé sur Sandy Bridge

Image 1 : Le noyau Linux 2.6.39 lancé, buggé sur Sandy BridgeLinus Torvalds a approuvé la publication du noyau Linux 2.6.39. Ce dernier comporte pourtant encore deux bug mystérieux qui rendent son fonctionnement instable avec les processeurs Intel Sandy Bridge et dégradent l’autonomie.

La responsabilité du premier revient au GPU intégré aux CPU Sandy Bridge, l’Intel HD Graphics 2000 ou 3000, ou plus précisément au pilote de ce GPU. D’après les constatations de plusieurs utilisateurs, dont nos confrères de Phoronix, le GPU peut se geler ce qui entraîne au moins des ralentissements dans l’affichage au pire un plantage complet de la machine. Nos confères font état d’un paramètre à modifier manuellement qui résoudrait ou du moins diminuerait l’ampleur du problème sur leur machine, mais n’aurait pas le même succès chez tous les utilisateurs.

Le support des processeurs Sandy Bridge est donc à l’heure actuelle insatisfaisant sous Linux. En outre, depuis le noyau 2.6.38, nos confrères ont observé une nette dégradation de l’autonomie des PC portables à cause d’une élévation inexpliquée de la consommation.