Accueil » Actualité » Le OnePlus 2 est facile à réparer

Le OnePlus 2 est facile à réparer

Image 1 : Le OnePlus 2 est facile à réparerUn tournevis suffit à remplacer la batterie (image : iFixit)

À peine mis en vente (et uniquement sur invitation), le OnePlus 2 a déjà été démonté par les spécialistes d’iFixit. Le premier OnePlus ne les avait pas charmés : usant de colle dans sa construction, il ne se prêtait pas facilement au démontage et aux réparations. Heureusement, le second modèle est bien plus accueillant.

Sur le papier, le OnePlus 2 part avec un handicap : sa batterie est dite inamovible. Lorsqu’on commence le démontage, on voit en effet que sous la coque arrière seuls les ports micro SD et carte SIM sont accessibles. Le reste est protégé par un capot en plastique. Heureusement, celui-ci n’est pas collé, mais tenu par des vis ; 18 vis tout de même, dont une portant un scellé.

Une fois ce capot déposé, l’ensemble des composants apparaît, dont la grosse batterie de 3300 mAh habillée du rouge caractéristique de OnePlus. Elle est alors tout à fait remplaçable.

Le reste des composants est réparti de manière logique dans des modules également démontables. Seul l’écran pose un réel problème : comme nombre de ses concurrents OnePlus colle la dalle LCD au verre de protection. Cela minimise grandement les reflets et améliore la lisibilité de l’écran, mais en cas de chute, il faut tout remplacer à la fois.

Ce démontage n’a pas révélé de surprise au niveau des composants embarqués : le Snapdragon 810 est bien là, caché sous de LPDDR4 Samsung. iFixit croit également avoir pu identifier le capteur photo principal : il s’agirait de l’Omnivision OV13860 PureCel-S, un capteur rétroilluminé et plus grand que la moyenne avec sa diagonale de 1/2,6″.