Accueil » Actualité » Le P-Recording des nouveaux disques durs Seagate?

Le P-Recording des nouveaux disques durs Seagate?

Les constructeurs de disques durs s'orientent vers une nouvelle technologie, l'écriture perpendiculaire (le P-Recording pour Perpendicular Recording).

Cette technologie va permettre de dépasser les capacités de stockage actuelles des disques. Voici les capacités maximales prévues :

  • 2 To pour les 3,5"
  • 1 To pour les 2,5"
  • 50 Go pour les 1"

Mais une autre information est venue de chez Seagate qui désire être le premier sur cette nouvelle méthode d'écriture. La fiabilité des disques et la rapidité de lecture seront également améliorées par l'écriture perpendiculaire. Les blocs de données ne sont plus à l'horizontale mais à la verticale. Cela permet d'obtenir une plus grande quantité de données sous la tête de lecture et cela provoque l'accentuation du débit de données et de la rapidité de placement des têtes sur la donnée recherchée.

Seagate a sorti son premier disque muni du P-Recording en janvier avec une capacité de 160Go et un temps d'accès de 12 ms, le Momentus 5400.3 (voir l' actualité : Seagate : du 160 Go pour portable). Toute la production Seagate devrait adopter cette technologie d'ici 2007.

Toutefois, les autres compagnies sont très discrètes sur cette technologie et Western Digital a même déclaré que les performances étaient inférieures par rapport aux techniques traditionnelles.

Un petit résumé, avec humour, des améliorations du P-Recording est disponible ici (en anglais).