Accueil » Actualité » Le PC à 100 $ change encore de nom

Le PC à 100 $ change encore de nom

Image 1 : Le PC à 100 $ change encore de nomL’OLPC, fameux PC portable à 100 $ et quelques que l’association du même nom (One Laptop per Child) veut promouvoir dans les pays pauvres, a une nouvelle fois changé de nom. Ce PC qui avait été baptisé 2B1 : The Children’s Machine en août dernier, s’appelle désormais XO.

Le nom change, le design aussi

Le design de ce PC qu’on appellera désormais XO a évolué depuis la présentation des premiers prototypes l’an dernier. Le générateur de courant à manivelle qui doit rendre ce PC totalement autonome a laissé la place à un générateur manuel à câble distinct du XO.

Le XO intègre de petits hauts parleurs stéréo, trois ports USB 2.0 et un écran pivotant qui autorise une utilisation du XO comme un PC portable conventionnel ou comme un tablet PC. L’écran qui offre un affichage couleur et monochrome (pour la lecture d’un livre ou d’un journal) consomme peu d’énergie, tout comme le processeur AMD Geode [email protected],0W qui anime le XO.

Les 5000 premiers exemplaires livrés début novembre

Nous l’apprenions la semaine dernière le fabricant taiwanais Quanta Computer a lancé la production du XO, et livrera les 5000 premières machines de test au début du mois de novembre. Le XO qui, dans un premier temps, sera vendu au prix unitaire de 150 dollars aux pays du tiers monde, avant de voir son prix passer à 100 dollars vers la fin 2008, a déjà séduit plusieurs pays, dont l’Argentine, le Brésil, le Nigeria et la Thaïlande. Récemment, le dictateur libyen Muammar Qaddafi a commandé 1,2 million de XO, et l’OLPC est en pourparlers avec l’Indonésie, le Mexique, le Vietnam et l’Ethiopie. l’association de Nicholas Negroponte espère livrer 50 millions d’unités d’ici la fin 2008.