Accueil » Actualité » Le PCI-Express 1x va enfin servir : une carte Wi-Fi

Le PCI-Express 1x va enfin servir : une carte Wi-Fi


On a finalement trouvé une utilité à l’emplacement PCI-Express 1x sur les cartes mères : le Wi-Fi. Il faut bien avouer que cette interface, présente sur beaucoup de cartes mères, n’est pas vraiment la plus populaire, mais Techgage a testé une carte Wi-Fi Abit qui utilise cette interface.

La carte Abit AirPace

La carte Wi-Fi est un modèle d’origine Abit, assez simple : elle n’est même pas compatible avec la norme 11n ou 11a et se contente du Wi-Fi 802.11b (11 mégabits) et Wi-Fi 802.11g (54 mégabits). Elle a l’avantage d’être compacte (c’est une carte low profile), ce qui lui permet d’être utilisée dans les boîtiers de petite taille.

Le PCI-Express, une interface peu utilisée en dehors des cartes graphiques

Alors que le PCI-Express devait remplacer l’AGP (pour les cartes graphiques) et le PCI (pour les cartes d’extension), on se rend compte que seule la première des deux interfaces a véritablement disparu. Même actuellement, alors que le PCI-Express est bien implanté, les cartes d’extensions sont encore au format PCI. Avec l’intégration de plus en plus d’interfaces dans les chipsets, les cartes d’extensions sont de plus en plus rares, et les quelques nouveautés (cartes son, carte Wi-Fi, etc.) sont généralement au format PCI. Pourtant, le PCI-Express est plus rapide, et permet d’éviter le partage des ressources entre les cartes : une carte PCI-Express dispose de 250 Mo/s dans chaque sens, alors que le PCI doit généralement partager 133 Mo/s entre tous les emplacements. L’arrivée (timide) de cartes d’extensions au format PCI-Express 1x devrait accélérer le développement de cette norme, avec par exemple des cartes son.