Accueil » Actualité » Le PCI-Express 4.0 n’arriverait qu’en 2017

Le PCI-Express 4.0 n’arriverait qu’en 2017

Image 1 : Le PCI-Express 4.0 n'arriverait qu'en 2017Le PCI-Express 4.0 utilisera un nouveau connecteur.

Le PCI-Express 4.0 est presque là. Presque, car la mise au point de la norme a pris du retard et pourrait n’être finalisée qu’en 2017. Aux dernières nouvelles le PCI-SIG tablait encore sur fin 2016, le retard semble donc s’accumuler.

Il faut dire que la tâche n’est pas simple : il s’agit de doubler encore le débit offert en atteignant 16 Gbit/s sur une ligne, soit 2 Go/s. La technologie devrait cependant être prête dès la fin de cette année, quand la spécification sortira en révision 0.7. Il est fort peu probable qu’un fabricant majeur se risque à adopter la norme avant sa finalisation et on remarque que la date de 2017 coïncide avec le lancement attendu des processeurs Intel Cannonlake.

Doubler le débit du bus PCI-Express aura des répercussions pratiques. D’abord, il faudra un nouveau connecteur. Heureusement, les ingénieurs sont parvenus à préserver la rétrocompatibilité (électrique et mécanique) avec le PCI-Express 3.0. Les constructeurs de cartes mères devront par ailleurs composer avec des liaisons deux fois plus courtes. Au-delà de 7 pouces (18 cm), ils devront implanter des répéteurs de signal. Les cartes haut de gamme dotées de trois ou quatre port PCI-Express 4.0 supporteront donc un surcoût.