Accueil » Actualité » Le Pentium 4 2.6C à l’affiche

Le Pentium 4 2.6C à l’affiche

Les Pentium 4 FSB800 HyperThreading, les fameux « Pentium 4 C », ont fini leur débarquement, comme vous pourrez le constater sur cette page qui regroupe tous les processeurs à FSB400/800 du marché.

Nous avons aujourd'hui décidé de nous arrêter sur le Pentium 4 2.6C, dont le rapport performances/prix/évolutivité/overclocking est très bon.

Performances

Pour ce qui est des performances, il faudrait le comparer non pas avec un Athlon XP 2600+, mais avec un hypothétique Athlon XP 2900+, s'il avait existé. L'intégration de la technologie HyperThreading et du passage au FSB800 permet de tirer toute la quintescence de cette architecture, qui était pourtant née dans la douleur avec les premiers Pentium 4 Socket 423, très décevants à l'époque.

Evolutivité

L'évolutivité est la deuxième raison pour laquelle nous avons choisi un Pentium 4 C en produit du moment. Même s'il est très difficile de donner une véritable échelle à l'évolutivité d'une plate-forme, on peut tout de même penser que la plate-forme Pentium 4 C a plus d'avenir que l'Athlon XP, aujourd'hui en fin de course. Le nouvel arrivant, l'Athlon XP 3200+, est de l'aveu même d'AMD le dernier Athlon XP de l'année et sera relégué dès l'année prochaine à l'entrée de gamme… tandis qu'Intel devrait proposer un Pentium 4 3.2C durant cette année (ô combien plus performant qu'un Athlon XP 3200+), et continuer à le faire évoluer l'année suivante. Année suivante qui devrait être marquée par le Prescott, la prochaine évolution du Pentium 4, gravée en 0.09µ. La question est là encore entière de savoir s'ils seront compatibles avec les cartes mères i865/i875 actuelles.

Prix

Prix ensuite, car ce processeur, au moins équivalent à un Athlon XP 2900+, est référencé à 243 €. Pour comparaison, 295 € est le prix d'un Athlon XP 3000+.

Overclocking

Overclocking enfin. Nous attendions de ce côté-ci le Pentium 4 2.4C mais il semblerait pourtant que le 2.6C est mieux lotti. La raison en est simple. Contrairement aux processeurs AMD , les Pentium 4 n'ont pas de coefficient débloqué, et la seule possibilité d'overclocking se fait par le bus système. Dans cet article, notre confrère HardWare.Fr explique mieux que je ne le ferais en quelques lignes les raisons pour lesquelles le 2.6C est plus à l'aise dans cet exercice que le 2.4C.

Pour toutes ces raisons, c'est le Pentium 4 2.6C qui prend temporairement la place de produit du moment (disponible en haut à droite de la page d'accueil) pour notre rédaction. Vous le trouverez sur notre comparateur de prix à cette adresse.