Accueil » Actualité » Le père de Sasser inculpé

Le père de Sasser inculpé

C'est un adolescent allemand qui a reconnu la paternité de Sasser en Mai dernier. Inculpé de sabotage, la date du procès n'a pas encore été déterminée. Ven Jaschan, 18 ans, a reconnu avoir créé Sasser sur une base de Netsky, destiné dans un premier temps à éliminer Mydoom et Bagle des ordinateurs infectés. Sasser, qui s'attaquait à Windows a atteint des dizaines de milliers d'ordinateurs, et a ralentit le traffic Internet pendant plusieurs jours.

A la différence des autres virus, Sasser ne démarrait pas après avoir ouvert une pièce jointe, mais scannait l'Internet à la recherche des ordinateurs qui possédait des failles de sécurité et envoyait une copie du virus vers les nouvelles victimes.

Le procureur estime les dommages à 157000 dollars, sur le base des 143 plaintes reçues par le tribunal. Mais les dommages réels sont bien plus important, notamment ceux touchant les sociétés et particuliers qui n'ont jamais eu même l'idée de porter plainte.

Sven Jaschan risque cinq ans de prison, une peine qui semble lourde pour un jeune homme qui a avoué n'avoir agit que par envie de se faire connaître en tant que programmeur. Arrêté sur dénonciation après une offre de récompense émise par Microsoft, il avait été arrêté en mai dernier chez sa mère, qui tient une boutique d'informatique dans la petite ville allemande de Waffensen.