Accueil » Actualité » Le père des Bitcoin a-t-il été démasqué ?

Le père des Bitcoin a-t-il été démasqué ?

Image 1 : Le père des Bitcoin a-t-il été démasqué ?Satoshi Nakamoto (source : Newsweek)

Newsweek a publié un article fascinant expliquant qu’il avait probablement trouvé le créateur des Bitcoin, Satoshi Nakamoto, une personne naturalisée américaine qui a émigré du Japon avec sa mère lorsqu’il était très jeune et qui vie aujourd’hui en Californie. Leah Goodman, la journaliste qui a mené l’enquête, avoue qu’il est impossible d’en être sûr, mais que les éléments pointent vers lui. L’homme a aujourd’hui démenti être le père des Bitcoin, mais cela n’est pas étonnant.

Une personne très discrète

Lorsque la journaliste a frappé à la porte de M. Nakamoto, après avoir échangé des emails et cherché à le contacter par téléphone, il a immédiatement appelé la police. Selon ses enfants, il a travaillé pour le département américain de la défense et il a développé une crainte paranoïaque du gouvernement et des institutions financières, ce qui l’aurait poussé à créer Bitcoin tout en cherchant à rester dans l’ombre. Il était aussi dégouté des banquiers et des frais qu’ils percevaient sur les transactions internationales.

Des indices et des soupçons, mais peu de certitudes

Il est difficile de savoir si le Satoshi Nakamoto de l’article de Newsweek est bien le père des Bitcoin. Des indices penchent dans ce sens. Durant la création de la monnaie, M. Nakamoto était sans emploi. Il n’a nié être l’auteur de la cryptomonnaie qu’après la publication de l’article par Newsweek, et les collaborateurs qui ont travaillé sur le développement de la monnaie affirment que les emails qu’il a échangés avec la journaliste ressemblent à ce qu’il écrit, mais aucun d’eux n’a vu ou entendu M. Nakamoto en personne. S’il est réellement le Satoshi Nakamoto des Bitcoin, le fait qu’il ait signé le papier fondateur de son vrai nom signifierait qu’il ne s’attendait pas à un tel succès.