Accueil » Actualité » Le phénomène des Papi Wii

Le phénomène des Papi Wii

Image 1 : Le phénomène des Papi WiiQui l’eu crut, nous assistons à un phénomène pour le moins intéressant dans le monde du jeu vidéo. Le quotidien américain The Chicago Tribune, rapporte que Nintendo a, depuis le lancement de la Wii, eu comme objectif de toucher les gens du troisième âge. Nintendo a ainsi participé à plusieurs salons destinés aux personnes âgées en adaptant son message à ce type d’audience. Technique marketing pour le moins inhabituelle dans le monde des consoles, une maison de retraite vient de succomber aux charmes du père Mario. La Sedgebrook retirement community, a récemment passé commande d’une Wii qui a conquis les résidents. Wii Bowling serait le jeu le plus populaire selon l’article et plus d’une vingtaine de patients se seraient regroupés pour organiser des tournois virtuels.

Papi et Mamie disent Wii

Il est intéressant de noter que petits-enfants et grands parents se retrouvent autour de la Wii et que si les enfants enseignent à leur aîné, le personnel médical rapporte que parfois, les plus âgés enseignent au plus petit. Cette actualité montre en tout cas que l’objectif de Nintendo a été atteint. Au delà des simples résultats de ventes, Nintendo avait clairement annoncé vouloir concevoir une console accessible à des personnes n’ayant jamais joué et n’appartenant pas au monde du jeu vidéo. Flora Dierbach, une résidente de 72 ans, confesse qu’elle n’a jamais joué à des jeux vidéo, mais que cela est devenu captivant.

Casser le mur des générations

Le nom Wii fut choisi par Nintendo, car il se prononce comme « we » qui veut dire « nous » en anglais et qui symbolise le désir de rassemblement autour de la console nouvelle génération du Japonais. Les deux « i » représentent la manette originale et une allégorie des joueurs se regroupant pour jouer. Nintendo continue en affirmant que si les personnes âgées appréhendent l’idée de prendre en main une manette de jeux, ils sont à l’aise avec une télécommande, ce qui fait la force de la firme japonaise. Bref, nul ne peut dire quelle sera la console nouvelle génération qui sortira vainqueur, mais Nintendo a déjà gagné une bataille : celle du rassemblement et du concept de la Wiimote.