Accueil » Actualité » Le planning des mises à jour Android 6.0 chez HTC, LG, Motorola (MAJ : Sony)

Le planning des mises à jour Android 6.0 chez HTC, LG, Motorola (MAJ : Sony)

Image 1 : Le planning des mises à jour Android 6.0 chez HTC, LG, Motorola (MAJ : Sony)

Mise à jour 07 octobre : Sony a, à son tour, détaillé quels modèles recevront le Marshmallow. Il s’agit des Xperia Z5, Xperia Z5 Compact, Xperia Z5 Premium, Xperia Z4 Tablet, Xperia Z3+, Xperia Z3, Xperia Z3 Compact, Xperia Z3 Tablet Compact, Xperia Z2, Xperia Z2 Tablet, Xperia M5, Xperia C5 Ultra, Xperia M4 Aqua et Xperia C4. Autrement dit tous les hauts de gamme de la marque depuis 18 mois passent, mais en-dessous c’est l’hécatombe. Il est aussi regrettable que le Xperia Z1 soit recalé, alors qu’il est basé sur un Snapdragon 800, comme un certain Nexus 5.

Chaque mise à jour majeure d’Android est à la fois l’occasion de célébrer l’arrivée de nouveautés intéressantes et de regretter la désastreuse politique de mise à jour de l’écosystème Android. Marshmallow ne devrait pas déroger à cette règle : il faudra patienter pour que les constructeurs déclinent l’OS sur leur gamme et encore, seulement sur une petite sélection. Alors qu’Android 6.0 devrait être téléchargeable dès cette semaine sur les smartphones et tablettes Nexus, LG, Motorola et HTC ont déjà communiqué leur planning de mise à jour. Faisons le point.

Chez Google, presque tous les Nexus y auront droit cette semaine: Nexus 5, 6, 7 (2013) et 9, sans oublier le Nexus Player ou les smartphones Android One (qui ne sont toutefois pas disponibles en France). Le sort du Nexus 4 n’est pas encore certain.

HTC est sans doute un des constructeurs les plus consciencieux. Malgré sa situation difficile, le Taïwanais prévoit de porter Android 6.0 sur les One M9, M9+, M8, M8 Eye, E9+, E9, E8, ME, sur le Butterfly 3 et sur les Desire 826, 820 et 816. Le M9 et le M8 seront les premiers servis, dès la fin de cette année. Remarquons tout de même l’absence du M8s, pourtant sorti dans la foulée du M9.

LG n’a pas encore officiellement communiqué, mais le site coréen du fabricant a récemment mentionné dans ses pages de SAV un firmware Android 6.0 pour les G3 et G4. Compte tenu de leur âge et de leur statut haut de gamme, on n’en attendait pas moins.

Motorola enfin, a livré la liste suivante (pour l’Europe) : Moto X Pure Edition 2015 (3e gen), Moto X Style 2015 (3e gen), Moto X Play 2015, Moto G 2015 (3e gen), Moto X 2014 (2 gen), Moto G 2014 et Moto G 4G 2014 (2e gen). Le fabricant ne s’engage sur aucune date précise.

L’éléphant dans la salle comme on dit outre-Atlantique est évidemment Samsung, premier vendeur de smartphones. Il ne fait guère de doute que les nombreuses variantes de S6 ou le Note 5 seront concernés, tout comme leurs prédécesseurs S5 et Note 4. Pour le reste de la gamme, en revanche, le suspens demeure.