Accueil » Actualité » Le plus petit laser du monde

Le plus petit laser du monde

Image 1 : Le plus petit laser du mondeDes chercheurs de l’Institut Fédéral de Technologie de Zurich (l’ETH) ont présenté le plus petit laser au monde. Il est aussi le premier à être plus petit que la longueur d’onde qu’il émet.

D’un résonateur optique à un modèle électrique

L’émetteur fait 30 µm de long, 8 µm de haut et envoie une lumière d’une longueur d’onde de 200 µm. C’est une première, car en principe un laser classique fait osciller un résonateur composé de deux miroirs, la lumière voyageant entre les deux. Néanmoins, il faut que le résonateur soit plus grand que la longueur d’onde pour que le tout fonctionne, ce qui signifie qu’en principe, les lasers ont une taille bien définie.

Pour arriver à leurs fins, les chercheurs de l’institut suisse ont remplacé le résonateur optique par un modèle électrique réalisé à partir d’un circuit LC composé d’une bobine et deux condensateurs. Il va capturer la lumière qui produira une oscillation électromagnétique à l’aide d’un amplificateur optique. En d’autres termes, la taille du résonateur n’est plus limitée par la longueur d’onde de la lumière.

Du rêve à la réalité

Il n’est pas difficile d’imaginer l’intégration de ce genre de laser dans des processeurs ou tout autres produits qui bénéficieraient de lasers pour l’envoi d’informations. Les résultats furent publiés dans la revue Science, mais on ne parle pas encore de commercialisation.