Accueil » Actualité » Le plus petit transistor au monde

Le plus petit transistor au monde

Image 1 : Le plus petit transistor au mondeDes chercheurs de l’Université de Pittsburg ont developpé le plus petit transistor au monde.

Le transistor

Ce transistor est constitué de deux plaques céramiques, l’une faite d’aluminate de lanthane et l’autre de titanate de strontium. Ce sont des isolants naturels qui deviennent conducteurs lorsqu’ils sont mis côte à côte. Les chercheurs ont donc inséré un petit fil conducteur entre les deux matériaux, créant ainsi un transistor constitué d’une poignée d’atomes.

Le rêve et la réalité

Bien entendu, les chercheurs rêvent déjà de processeurs mobiles ayant la puissance des Core 2 Extreme d’aujourd’hui, tout en maintenant la consommation et le prix à un strict minimum. Si les résultats de ces recherches sont effectivement très prometteurs, cette technologie n’en est encore qu’à ses balbutiements et fabriquer un transistor en laboratoire est très différent de la fabrication de milliards de transistors sur un wafer contenant une foule de dies. Bref, reste maintenant à voir si les scientifiques arriveront à exporter ce transistor dans le cadre d’une production de masse.