Accueil » Actualité » Le plus petit transistor au monde

Le plus petit transistor au monde

Image 1 : Le plus petit transistor au monde

Des scientifiques australiens ont construit le plus petit transistor au monde, composé de seulement sept atomes dans un cristal de silicium.

Vers des transistors entièrement en silicium

C’est le premier point quantique créé en plaçant délibérément une série d’atomes individuels. Il peut être utilisé pour réguler ou contrôler la circulation d’un courant électrique, tout comme un transistor classique. Néanmoins, contrairement aux CMOS d’aujourd’hui qui utilisent des matériaux différents pour le drain et la grille par exemple, améliorant ainsi les performances, ce transistor utilise le même matériau, limitant les risques de défauts et les interférences.

Vers des ordinateurs quantiques

Les résultats des recherches ont été publiés dans la revue Nature Nanotechnology en partenariat avec les scientifiques de l’Université de la Nouvelle-Galles-du-Sud et l’Université de Wisconsin-Madison. Selon les chercheurs, cette avancée montre qu’il est possible de construire un ordinateur quantique en utilisant seulement du silicium, le transistor ouvrant la voie à des micro-ordinateurs superpuissants. S’ils espèrent des composants 1 000 fois plus puissants que ceux d’aujourd’hui, ils affirment qu’il faudra encore au moins cinq ans avant de voir les fruits de ces recherches sur les marchés.