Accueil » Actualité » Le point sur les prix de la RAM

Le point sur les prix de la RAM

Nous continuons notre série d’observatoires des prix avec la mémoire vive. Vous vous en rappelez sûrement, 2007 avait été l’année d’une chute vertigineuse des prix de la mémoire vive. Ils étaient restés à un niveau très bas en 2008 avant de remonter très fortement en 2009.  Que nous réserve 2010 ?

Notre procédure est similaire à celle que nous employons pour les cartes graphiques ou les SSD : nous relevons le prix minimum chez 5 des principaux vépécistes high-tech français ainsi que sur la boutique du fabricant Crucial de six kits double canal de 4 Go de RAM.

Image 1 : Le point sur les prix de la RAM

Comme le montre le graphique ci-dessus, l’évolution des prix depuis le début du mois de juin est globalement orientée à la baisse, mais le tableau est contrasté. Ainsi, la DDR3-1333 baisse de 8 %, et la DDR3-1600 de 4 %, mais la DDR2-1066 monte de 3 % et la SO-DIMM DDR3-1066 de 2 %.

Si l’on compare les boutiques entre elles on relève que Topachat fut le moins cher presque sur le mois entier, alors que materiel.net ou la boutique Crucial proposèrent les prix les plus hauts. Pixmania est un cas un peu à part, le site pouvant proposer à la fois un prix très bas sur un kit, et un très élevé sur un autre. Les écarts sont néanmoins plutôt faibles et excèdent rarement les 10 %.