Accueil » Actualité » Le point sur les prix des SSD : ça diminue encore

Le point sur les prix des SSD : ça diminue encore

Et les clones ?

Dans notre comparatif, nous avons choisi des modèles des grands constructeurs. Malgré tout, d’autres modèles existent : l’Indilinx Barefoot est encore utilisé par beaucoup de monde, les SandForce (débridés ou pas) aussi et les JMicron ne sont pas morts. Globalement, les différences entre les marques (à contrôleur identiques) sont faibles et se jouent généralement sur le bundle, la garantie (qui varie de 2 à 5 ans) et parfois la vitesse, OCZ a par exemple généralement accès à des firmware débridés ou des contrôleurs en avant-première (Indilinx Martini).

Les SSD, ça bouge toujours. En effet, ces périphériques de stockage à base de mémoire flash (abusivement appelé « disque dur flash » par certains alors qu’ils ne sont pas en forme de disque) voient leur prix diminuer peu à peu et les nouveaux modèles arriver de plus en plus souvent.

Pour notre point sur les prix, nous avons choisi quelques modèles phares : l’Intel X25-M de 80 Go, le Kingston V+ de 512 Go et le Vertex 2 de 120 Go ainsi que le C300 de 256 Go. En entrée de gamme, nous avons choisi le Corsair F40 et en haut de gamme le RevoDRIVE de chez OCZ, un modèle PCI-Express comprenant deux contrôleurs SandForce en RAID0. Nous avons aussi sélectionné un modèle 3,5 pouces (Vertex 2) et un modèle 1,8 pouce (Crucial C300).

Depuis la mise à jour de notre panel (début octobre), quelques nouveautés ont débarqué et d’autres arrivent. Notons donc, dans les bonnes affaires, les Vertex Plus d’OCZ (qui arrivent), avec une nouvelle révision du contrôleur de chez Indilinx en plus rapide (le Martini) et le X25-M de 120 Go chez Intel, qui a un bon rapport capacité/prix.

Image 1 : Le point sur les prix des SSD : ça diminue encore

Dans les bonnes affaires, on a donc les Vertex 2 en 3,5 pouces, pour les machines de bureau, et les modèles Intel, qui ont perdu 20 % en moyenne en un mois, avec l’arrivée du modèle 120 Go (et la future sortie des G3). Pour le reste, le prix au Go varie en fonction des solutions, mais le meilleur choix actuel est un modèle en SandForce SF1200 et 3,5 pouces (pour les PC de bureau) ou le C300 si vous avez un contrôleur SATA 6 gigabits/s.