Accueil » Actualité » Le Power6 plus rapide que Nehalem ?

Le Power6 plus rapide que Nehalem ?

Image 1 : Le Power6 plus rapide que Nehalem ?Le Power6 d’IBM, dernier des représentant de l’architecture Power, est plus rapide que les Xeon Nehalem, selon IBM. Pour rappel, Power est une architecture RISC, dont les PowerPC sont dérivés, qui est généralement utilisée dans les serveurs et les supercalculateurs.

Power6 vs Nehalem

Dans un test sur une application professionnelle très utilisée (SAP), IBM a montré que son serveur à base de Power6 allait plus vite qu’un autre à base de Xeon Nehalem. Pourtant, un peu d’analyse montre que ce n’est pas si tranché : la machine d’IBM utilise 4 processeurs Power6 à 5 GHz, chacun avec deux cores dotés du SMT (la possibilité d’effectuer deux threads simultanément), soit 16 threads utilisables en pratique. Chaque CPU dispose de 128 ko de cache L1 par core, 4 Mo de L2 par core et 32 Mo de L3 par CPU et le serveur, sous AIX (l’Unix d’IBM) dispose de 64 Go de RAM. Le meilleur concurrent, selon IBM, est un serveur Fujitsu doté de deux Xeon X5570 (2,93 GHz). Ils sont équipés de 4 cores, chacun compatible HyperThreading (soit 16 threads utilisables) et de 64 ko de L1 par core, 256 ko de L2 par core et 8 Mo de L3 par CPU. La machine dispose de 48 Go de RAM et fonctionne sous Windows 2008. Étant donné la différence de fréquence (à l’avantage d’IBM), on peut se dire que le faible gain dans les tests (on passe de 3 328 sur Intel à 3 752 avec le Power6 sur SAP SD Benchmark) est essentiellement dû au gros gain en fréquence.

Notons tout de même que les Xeon Nehalem actuels sont des processeurs milieu de gamme pour Intel et que le Nehalem-EX (dotés de 8 cores et de 24 Mo de cache de niveau 3) sera, à sa sortie, un vrai concurrent pour les Power6.