Accueil » Actualité » Le premier disque dur holographique par Daewoo

Le premier disque dur holographique par Daewoo

Alors que les premiers exemplaires de disques durs PMR (technologie d’enregistrement perpendiculaire, voir l’actualité « Seagate prêt à livrer des disques durs 750 Go ») vont arriver sur le marché, Daewoo vient de présenter un prototype utilisant un système holographique.

Dépasser les limites physiques actuelles

Le HDDS (Holographic Digital Data Storage) prend à revers les problèmes induits par les disques actuels. Une densité trop importante pouvant à terme créer des interférences et des pertes de données physiquement trop proches. Si le PMR permet de repousser cette limite, il ne reste pas moins sujet à ces problématiques.

515 Go par pouce carré

Ce système de stockage dépasse donc largement les densités des disques magnétiques et atteint ainsi les 515 Go par pouce carré. Daewoo a même prévu d’atteindre un second palier à 800 Go et un troisième à 1,6 To dans les mois à venir. Le HDDS s’annonce donc comme étant clairement une des technologies possibles de remplacement de nos bons vieux disques durs magnétiques. Pour le moment destinée au marché des entreprises, cette sollution s'imposera chez les particuliers seulement grâce à une réduction de taille ainsi qu’un prix abordable, les deux conditions sine qua non à son succès.