Accueil » Actualité » Le premier module 4G pour voiture en 20 nm

Le premier module 4G pour voiture en 20 nm

Image 1 : Le premier module 4G pour voiture en 20 nmQualcomm Gobi 9×25

Qualcomm vient de présenter Gobi 9×30, une puce 4G LTE qui offre un débit descendant de 300 Mbits/s. Destinés aux automobiles, c’est la première puce de ce genre à être gravée en 20 nm. Les premiers exemplaires de test ont déjà été livrés. Bref, en trois ans la firme a triplé ses débits (cf. « Gobi monte à 100 mégabits/s en 4G LTE »).

Les voitures aussi ont besoin d’être connectées à Internet

Ce genre de puce devient importante, car les voitures dépendent de plus en plus d’Internet. Une application sur son téléphone permet par exemple de démarrer le chauffage avant que le conducteur entre dans son véhicule et comme l’a montré Tesla Motors avec son Model S, une connexion Internet permet de mettre le firmware de la voiture à jour pour optimiser ses fonctionnalités.

La miniaturisation de la puce est une belle prouesse, car à cette finesse les risques d’interférence ou de perte de signal sont importants. En plus de la 4G, la puce est compatible avec le Wi-Fi ac et le Bluetooth 4.1. La voiture peut donc servir de hotspot, par exemple. Qualcomm annonce que le Gobi 9×30 sera intégré dans ses SoC Snapdragon 602A.