Accueil » Actualité » Le Prescott moins performant que le Northwood ?

Le Prescott moins performant que le Northwood ?

Selon X-Bit Labs, la troisième génération de processeur de l'architecture NetBurst d'Intel, le Prescott, ne serait pas aussi performant qu'on veut bien nous le faire croire. À fréquence égale avec un Northwood, il serait aussi performant voir moins que ce dernier dans certaines applications.

La raison de tout ceci est du à un allongement du pipeline, qui passe de 20 sur le Northwood à 30 sur le Prescott afin de permettre la montée en fréquence et d'atteindre les fameux 4 GHz d'ici la fin de l'année. En fait, en cas de mauvaises prédictions de branchement, le processeur se voit dans l'obligation de faire un ménage complet du pipeline et de le vider. Comme le pipeline est beaucoup plus complexe que celui du Northwood, le temps demandé est beaucoup plus long, ce qui réduit les performances.

Le géant de Santa Clara, bien conscient de ce problème, ne cesse d'améliorer l'architecture NetBurst. Ainsi, avec le Prescott, le mécanisme de prédictions de branchement a été amélioré afin de minimiser le ménage du pipeline par le processeur. Le passage de la cache L1 à 16 Ko et de la cache L2 à 1 Mo devrait aussi aider le P4E.

Quoi qu'il en soit, c'est le 2 février prochain qu'on verra de quoi cette bête est capable. Pour ceux que ça intéresse, le Prescott est pour l'instant disponible en pré-commande.