Accueil » Actualité » Le prix de graphismes vraiment photoréalistes dans les jeux ? 40 TFLOPS

Le prix de graphismes vraiment photoréalistes dans les jeux ? 40 TFLOPS

Une puissance GPU de 40 TFLOPS serait nécessaire pour obtenir le réalisme ultime dans le jeu vidéo. Un peu de patience est donc de mise …

Image 1 : Le prix de graphismes vraiment photoréalistes dans les jeux ? 40 TFLOPS

Le vrai photoréalisme, c’est pour quand ? Pas pour demain si l’on croit Tim Sweeney de chez Epic Games (le studio qui développe l’Unreal Engine), puisque nos solutions actuelles sont loin de délivrer suffisamment de puissance :

« Nous sommes arrivés à un stade où il est possible de générer des scènes photoréalistes dans des environnements statiques, ce qui résout une part du problème. Cependant, générer des scènes dynamiques avec par exemple des environnements mouillés, avec des modèles de shaders très avancés nécessité peut-être … 40 TFLOPS pour être mené à bien ».

Le réalisme ne doit pas se cantonner au visuel

À titre d’information, la monstrueuse GTX 1080 de Nvidia développe environ 8 TFLOPS, la PS4 Neo devrait touner autour de 4 TFLOPS et la Xbox One Scorpio à 6 TFLOPS. Quelques années seront donc nécessaires pour atteindre ce palier. Tim Sweeney précise enfin que ce sont les humains qui nécessitent le plus de ressources pour être affichés de manière réaliste, même si la puissance brute ne règlera pas tout :

« Les humains sont la chose la plus compliquée. Nous savons précisément comment la physique de l’éclairage fonctionne, et suffisamment de force brute fera l’affaire. Mais les humains sont autrement plus complexes avec les visages et la peau, puis il faut afficher un mouvement humain réaliste, obtenir des réponses humaines dynamiques dans les jeux, retranscrire les émotions. Pour retranscrire une situation totalement réaliste, il faudra simuler l’intelligence humaine, les émotions ainsi que la pensée. Et là il ne s’agit plus de puissance de calcul. Même avec un ordinateur incroyablement rapide, nous n’avons pas encore l’algorithme pour cela ».