Accueil » Actualité » Le problème des angles de vision des LCD résolu ?

Le problème des angles de vision des LCD résolu ?

Un des défauts persistants des écrans LCD, et surtout ceux à dalles TN + Film, est l’étroitesse de leurs angles de vision. Dans le pire des cas, s’écarter un tant soi peu de la perpendiculaire à l’écran provoque une baisse du contraste et une dénaturation des couleurs. Les écrans à dalles IPS sont quasiment exempts de ce défaut, mais cette technologie reste plus chère à fabriquer que le TN + Film et est donc rarement implantée sur les ordinateurs portables par exemple.

Entre quatre ’z yeux

Pour venir à bout des angles de vision morts, des chercheurs de l’université taïwanaise de Chiao Tung ont eu l’idée d’asservir l’état des cristaux liquides de l’écran à la position de l’utilisateur. Une mini-caméra placée au dessus de l’écran informe celui-ci de la position de l’utilisateur, ce qui permet à un logiciel de contrôle d’ajuster alors l’orientation des cristaux liquides, et l’intensité du rétroéclairage afin de fournir la meilleure image possible à l’utilisateur.

Mono-utilisateur

Les chercheurs sont pour l’instant satisfaits de l’efficacité de leur invention. Pourtant, il a un gros inconvénient : il n’élargit pas l’angle de vision intrinsèque de l’écran, au contraire. Du coup, il n’est pas adapté aux écrans regardés par plusieurs personnes en même temps.