Accueil » Actualité » Le processeur A13 Bionic parvient-il à combler l’ennui des annonces d’Apple ?

Le processeur A13 Bionic parvient-il à combler l’ennui des annonces d’Apple ?

Le dernier domaine où Apple se démarque vraiment.

Dans la morosité qu’inspirent les annonces de la keynote d’Apple hier, il reste un domaine dans lequel le colosse californien parvient à impressionner à chaque nouvelle génération : le processeur de ses iPhone. Le nouveau modèle Apple A13 s’annonce encore une fois excellent, et pour cause, il écraserait nettement toute la concurrence, non seulement du côté du CPU, mais aussi du GPU !

Excellence dans le design CPU et GPU ?

Le nouvel Apple A13 Bionic est toujours gravé en 7 nm par TSMC, mais Apple précise que le procédé est amélioré (EUV ?). Il regroupe 1,6 milliard de transistors de plus que son prédécesseur A12, pour 8,5 milliards au total.

Image 3 : Le processeur A13 Bionic parvient-il à combler l'ennui des annonces d'Apple ?

Ce SoC regroupe deux gros coeurs Lightning pour la performance, et 4 coeurs Thunder basse consommation, sans oublier un GPU intégré conçu maison par Apple, à 4 coeurs. On y trouve aussi une unité d’accélération pour l’intelligence artificielle et un circuit de traitement photo-vidéo de nouvelle génération. Tout est annoncé nettement plus performant et beaucoup moins gourmand en énergie.

Si ces performances se confirment, Apple aura encore prouvé sa progression fulgurante dans le domaine des SoC pour Smartphone, laissant les grands spécialistes du genre sur le bas côté, particulièrement côté GPU, dont l’architecture maison est encore très jeune !