Accueil » Actualité » Le processeur de l’iPhone 5 a coûté 500 millions de dollars à Apple

Le processeur de l’iPhone 5 a coûté 500 millions de dollars à Apple

Image 1 : Le processeur de l'iPhone 5 a coûté 500 millions de dollars à Apple

Le processeur de l’iPhone 5, l’Apple A6 reste pour l’instant un mystère. Mais des informations commencent à filtrer. Hier, Anandtech rapportait être sûr qu’il s’agissait non pas d’une architecture ARM Cortex A15, mais d’une architecture mise au point par Apple. Nos propres sources nous ont confirmé que le Cortex A15 n’est pas encore prêt pour une production de masse, ce qui corrobore l’hypothèse d’une architecture nouvelle. Une autre confirmation est venue aujourd’hui d’un consultant, Linley Gwennap, qui retrace les investissements réalisés par Apple pour ses CPU.

Celui-ci croit savoir que lors de l’acquisition par Apple de P.A. Semi en 2008, deux équipes furent créées : l’une inventa l’A4, simple adaptation de l’architecture Cortex A8, l’autre se mit au travail sur une nouvelle puce. En février 2010, Apple débaucha le chef technique du projet Cortex A15. A peu près à la même époque, Apple racheta Intrinsity, une société spécialisée dans la gravure des puces ARM. L’A6 aurait été “taped out” un an après, les premiers prototypes auraient été reçus avant l’été pour un lancement de la production en juin.

Au total, l’investissement d’Apple dans ses CPU se monte à plus de 500 millions de dollars (400 millions pour P.A. Semi et Intrinsity, et environ 100 millions dans le programme de développement plus la licence ARM). Une petite somme pour une entreprise possédant environ 100 milliards de dollars de trésorerie. Une petite somme qui lui permet de prendre quelques mois d’avance sur son principal concurrent, Samsung, qui ne devrait livrer un CPU de performances équivalentes qu’à partir du printemps prochain sur le Galaxy S4.