Accueil » Actualité » Le processeur et la batterie du Eee PC : vive le marketing

Le processeur et la batterie du Eee PC : vive le marketing

Image 1 : Le processeur et la batterie du Eee PC : vive le marketingEn attendant la sortie et le test du Eee PC d’Asus, voici deux remarques intéressantes sur les pratiques marketings de la marque. Ce sont des détails, certes, mais ils sont intéressants à analyser. Asus parle dans la majorité de ses présentations d’un Celeron M 900 MHz et d’une batterie de 5 200 mAh. Et pourtant…

Un Celeron M 900 MHz, pas à 900 MHz

Asus parle d’un Celeron M 900 MHZ pour son Eee PC. Et pourtant, il ne fonctionne pas à 900 MHz, mais plutôt aux alentours de 630 MHz. En fait, et c’est là l’astuce, Asus utilise bien un Celeron 900 MHz (en bus 100 MHz QDR) mais il est cadencé en pratique à 630 MHz environ (bus 70 MHz soit 280 MHz au lieu de 400 MHz). La raison principale, c’est la consommation : la diminution de la fréquence permet d’augmenter l’autonomie. Bien évidemment, on parle ici d’une fréquence fixe de 630 MHz, les Celeron ne supportant pas le SpeedStep (la technologie qui consiste à faire varier la fréquence en fonction de la charge). Même si c’est effectué pour augmenter l’autonomie et qu’Asus utilise bien un Celeron M 900 MHz, indiquer la fréquence réelle serait selon nous plus honnête.

Une batterie de 5 200 mAh, mais peu puissante

Dans l’autre point que nous voulons montrer, Asus joue sur les mots. Quelques précisions s’imposent, étant donné les erreurs que nous avons pu commettre au départ. Un peu d’électricité de base : la puissance (le nombre de Watt) se calcule en multipliant la tension (qui se mesure en Volt) par l’intensité du courant (par exemple 5 200 mA). Dans une batterie de PC portable, on ne donne généralement que deux valeurs : le nombre d’ampère-heure (plus exactement, le nombre de milliampère-heure) et le nombre de Watt par heure (W/h, qui n’est pas une unité physique reconnue). Si une batterie travaille avec une tension de 10,8 Volts (classique) et est capable de fournir 5 200 mAh, le constructeur indiquera que sa capacité est de 56 W/h environ. Concrètement, la batterie est donc capable de fournir 56 W en permanence pendant une heure. Si le PC ne consomme que 28 W en fonctionnement, la batterie permettra donc d’atteindre une autonomie de deux heures. Asus joue sur cette absence générale de repères pour annoncer que la batterie de base de l’Eee PC 4G est une 5 200 mAh. Mais, car il y a un mais, la tension de fonctionnement de l’ensemble est plus faible que la normale : 7,4 V contre 10,8 V habituellement. La batterie 5 200 mAh d’Asus est donc nettement moins puissante en pratique qu’une batterie classique, ce qui explique d’ailleurs l’autonomie assez faible de la machine. Pour se faire une idée, une batterie classique donne une capacité de 56 W/h environ, alors que l’Eee PC se limite à 38 W/h.

Image 2 : Le processeur et la batterie du Eee PC : vive le marketing

Au final, ces pratiques marketing douteuses n’enlèvent rien aux caractéristiques intéressantes de l’Eee PC, mais elles nous semblent peu compatibles avec l’image d’une société comme Asus.