Accueil » Actualité » Le prochain GPU multicore de l’iPhone ?

Le prochain GPU multicore de l’iPhone ?

Image 1 : Le prochain GPU multicore de l’iPhone ?Imagination Technologies vient d’annoncer la sortie d’un nouveau GPU, le PowerVR SGX543MP, destiné aux téléphones portables et potentiellement à l’iPhone.

Pourquoi le téléphone à la pomme ? Tout simplement parce qu’Imagination Technologies est l’auteur du PowerVR MBX présent dans l’iPhone 1G et 3G et qu’Apple a investi 8,2 millions de dollars dans cette société en décembre 2008.

Le GPU

Le nouveau PowerVR SGX543MP pourrait donc intégrer le téléphone à la pomme et d’autres encore (comme des Sony Ericsson ou des Nokia) et offrir des GPU composés de deux à seize cores. Néanmoins, Imagination Technologies indique que les développeurs n’ont pas à se soucier du nombre de cores puisque ce sont les pilotes qui s’occupent de gérer le nombre de cores. Les programmes sont donc écrits de la même façon pour deux ou seize cores, les pilotes s’occupant de paralléliser le tout. Plus précisément, les données sont envoyées à un pipeline qui s’occupe d’envoyer ça à un thread.

Le GPGPU

On notera qu’Imagination Technologies parle du PowerVR SGX543MP comme un GPGPU, pour souligner la gestion de l’Open CL (en plus de l’Open GL ES) qui est particulièrement prisé par Apple et Snow Leopard. Certains vont même jusqu’à penser que cette puce annonce l’apparition d’une tablette Apple. C’est néanmoins un pas que nous ne sommes pas prêts à franchir.